Actualités

1er prix régional au concours " Les jeunes et la Sécurité sociale "

Des élèves de la classe de première ST2S ont remporté le premier prix régional du concours » les jeunes et la Sécurité Sociale » catégorie pré-bac, voie technologique.

Nos trois lauréates Elsa PREBET, Elodie TEYSSIER et Marine RIFFARD ont crée une chanson chanson intitulée « Solidarité », sur l’air de la chanson « A nos souvenirs » des Trois cafés gourmands, pour répondre à la question “Comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ?

Cliquez ici pour écouter la chanson.

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Pourquoi avoir choisi ce thème et cette chanson ? Quel est leurs engagements en terme de « Solidarité » ?Laissons les intéressées nous répondre.

 » Nous avons repris cette musique car elle a été très connue pendant l’été 2018 ….. Nous avons donc pensé qu’en reprenant cet l’air  nous pourrions toucher un maximum de personnes sur le sujet encore pas très clair pour une majorité d’adolescents : « la solidarité »… ce sujet est très important c’est pour cela que nous avons trouvé opportun de le faire connaître à l’aide d’une musique qui, nous avons trouvé, est plus impactant pour les jeunes mais aussi les adultes. En effet nous sommes dans une génération où la musique occupe une grande place et est très populaire pour faire connaître un sujet à sensibiliser.

D’autant plus en début d’année nous avions à réaliser un projet sur la solidarité à rendre à notre professeur Madame Dauphin pour faire part de notre avis sur la solidarité. Nous avons expliqué ce qu’était la solidarité pour nous, donné sa définition, et nous avons fait tout un développement sur ce sujet ce qui nous a permis de prendre entièrement connaissance de l’importance de la solidarité ainsi que de connaître ses principes et valeurs qu’elle enseigne. Nous avons également fait un questionnaire qui a été rempli par les élèves de terminale ST2S de notre établissement sur l’importance de la solidarité, ce que cela représente, s’ils participent à des actions ou font partie d’associations. Les résultats de ces questionnaires ont prouvé que la solidarité est encore un sujet à éclaircir aux yeux de certains pour une meilleure prise de conscience.

Grâce à notre professeur nous nous sommes rendus au « village de la sécu » à Saint-Etienne dans la Loire. Nous avons pu assister à une conférence sur la solidarité sous forme de jeu, nous avons participé à des ateliers puis nous avons pu faire la connaissance de personnes exerçant leur métier dans la solidarité.

Pour appuyer notre engagement, nous sommes devenues membres de l’Association « Solidarité Enfant » dans notre établissement qui a pour but de récolter de l’argent en faisant des actions pour ensuite le donner aux enfants malades.

Enfin nous avons aussi participé à la banque alimentaire en se relayant avec d’autres élèves de notre classe tout un samedi à l’entrée d’un magasin de notre ville pour récolter un maximum de nourriture pour le secours catholique qui les redistribuera aux personnes dans le besoin.

Pour nous la solidarité c’est l’aide à ceux qui sont dans le besoin et c’est au travers de toutes les actions que nous avons déjà menées et au travers de toutes celles que nous sommes prêtes à mener dans le futur qu’elle prend tout son sens. »

Félicitations à nos lauréates.

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF