Départ pour Mengen
Après trois années d’interruption, l’échange Monistrol – Mengen (qui a fêté ses 10 ans en 2019), reprend.
Ce mercredi 12 Octobre, c’est le départ pour 25 germanistes des classes de seconde et premières du lycée Notre – Dame – Du- Château.
Les élèves sont à la fois impatients de rencontrer les correspondants du Gymnasium Mengen (dans le Land du Bade- Wurtemberg) avec lesquels ils ont eu des contacts virtuels et un peu inquiets , de rencontrer une famille inconnue, de devoir s’exprimer en Allemand…..
Les activités outre-Rhin ont été prévues par les collègues allemandes, professeures de Français et leurs élèves. Au programme : des visites, des activités sportives, la découverte de la région, du système scolaire et de la vie quotidienne des correspondants et de leurs familles.
Bon séjour à Mengen à tous les élèves ! Viel Spaß !
Jour 1 :
Réveil matinal car les cours en Allemagne débute à 7h30. Nous avons commencé la matinée avec un accueil ludique ….
suivi d’un petit déjeuner de bienvenue : breztels, muffins, smoothies à la framboise et tortillas au Nutella …
Les élèves sont ensuite allés en cours, et déjà les premières impressions : les Allemands n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone dans l’établissement, mangent pendant les cours, et se lèvent quand bon leur semble …
L’après-midi est consacrée au sport. Au programme ballon prisonnier et tennis de table, mais aussi de la convivialité, du rire et d’esprit d’équipe …
Hélas pour les français, les allemands sont sortis vainqueurs de cette compétition.
Fin de journée en famille pour les élèves, avant de se retrouver vendredi matin pour le départ pour Stuttgart.
(Claire-Lise et Lehna)