Actualités

Le grand mystère de NOËL fêté au collège

Malgré la pandémie, les collégiens volontaires de ND du Chateau, ont pu fêter le grand mystère de Noël, à chaque niveau, tout en respectant bien les consignes sanitaires.

En 6°, nous avons poursuivi le module « fêtons Noël, fêtons la Paix » du parcours Kim et Noé, où nous avons échangé autour de la paix. Pourquoi dit-on que Jésus est la paix ? Est-ce que je crois en la paix ? Comment pouvons-nous fêter la paix ? Les discussions ont été riches en points de vues différents. Nous avons évoqué l’annonce de l’ange à St Joseph. Puis, avec les 6°B et D, nous avons rejoint Christine Lauranson, professeur documentaliste au CDI, pour confectionner des cartes de voeux aux résidents de la maison de retraite de Monistrol. Elles leur ont été offertes ce même jour par l’intermédiaire de Lise, animatrice, qui se réjouit pour ces personnes âgées, seules depuis longtemps, en raison du confinement.

Les 5° ont visualisé un extrait du film de Zeffirelli « Jésus » concernant l’annonce à Marie. Et échanger sur le OUI de Marie. Puis, nous avons évoqué « nos ouis » de tous les jours qui vont préparer le grand « oui » que nous aurons à dire à l’âge adulte…

En 4°, nous avons réfléchi ensemble sur le cadeau que nous pourrions offrir à Jésus dans la crèche. Nous avons décidé de lui offrir nos faiblesses, toutes nos mauvaises notes, nos mensonges afin qu’il les guérisse et nous rende meilleur. Puis, nous avons expliqué les différents temps importants de notre liturgie catholique, en insistant sur le temps de l’Avent, qui nous prépare à fêter Noël, venue de Dieu sur terre, homme-Dieu au milieu des hommes.

En 3°, nous avons visualisé un extrait du film « Jésus », le passage de la Nativité. Puis, nous avons évoqué toutes les personnes qui ont été « lumière » pour nous, dans notre vie. Et nous avons réfléchi aux personnes pour lesquelles nous pourrions devenir « lumière » à notre tour.

Ce mois de décembre, outre la situation actuelle, a été signe de joie et d’espérance, auprès des collégiens de ND du Chateau.

Le personnel éducatif, pédagogique est invité à rejoindre l’équipe d’animation pastorale.

Nous avons besoin de vous, pour nous soutenir dans l’animation des « KT pour tous ». N’hésitez pas à contacter Christelle au  07 83 71 81 96. Comme le disait St Jean-Paul II « n’ayez pas peur » !

Toute l’équipe d’animation pastorale au service des collégiens de ND du Chateau, vous souhaite un Saint Noël, rempli d’Espérance et de Joie !