Actualités

L'écrivain Jean-Luc Marcastel au collège

Ce jeudi 12 mai, les élèves de 6CFet G ont eu la chance de rencontrer Jean-Luc Marcastel, auteur du livre LIBERTALIA.

Ce roman appartient à la sélection du prix littéraire des Incorruptibles de cette année. Il s’agit d’une histoire d’amitié, d’amour, d’engagement permettant d’aborder une période sombre de l’Histoire, celle du rôle de la France dans l’esclavage et le commerce triangulaire.

Tout au long de l’année, dans le cadre de l’AP Français avec la professeure documentaliste Mme Laurenson, les élèves avaient pris le temps de le lire, d’échanger autour du thème du livre, de se faire un avis personnel….avant de pouvoir rencontrer son auteur.

Jean-Luc Marcastel s’est gentiment prêté au jeu des questions qui fusaient de toute part sur son métier d’écrivain, ses livres, ses inspirations.

Ainsi a-t-on appris qu’il écrit depuis l’âge de 9 ans, que son amour pour la lecture et de l’écriture,  il le doit principalement à ses parents et sa tante. Il nous a raconté les différentes étapes de l’écriture et sa joie de lire ses textes à ses cousins, ses copains quand il était adolescent. Il a une imagination débordante, n’est jamais en manque d’inspiration: « J’ouvre une porte dans ma tête et….les idées sont là ».

Aujourd’hui, il vit de sa passion, a écrit une cinquantaine de livres dont 45 sont publiés. Il participe à de nombreux salons, intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour partager son intérêt pour l’écriture.

En ce moment, il prépare deux livres!

Pour le remercier de son intervention, les jeunes lui ont « dédicacé » leur commentaire de lecture avant de lui suggérer une idée « Peut-être allez-vous écrire un livre sur nous collégiens au château de Monistrol! ». Qui sait?

A noter, prochainement, dans le cadre du prix littéraire,  les élèves vont voter pour leur auteur préféré…