Actualités

Les élèves de Lycée à la rencontre d’élèves de cycle 3 (CM2)

A l’initiative des professeurs de STI2D (Frédéric Bedin et Philippe Guérin) et dans le cadre de l’enseignement de projets, une rencontre entre élèves de lycée 1ère STI2D et élèves de CM2 de l’école Notre Dame du Château a eu lieu en trois temps.

  • Le vendredi 21 mai, Hugo et Nicolas élèves de 1ère sont venus à l’école Notre Dame du Château pour initier les 62 élèves de Cycle 3 (CM1 et CM2) à la conception 3D. Ils ont réalisé un quizz et un tutoriel vidéo pour modéliser une figurine en s ‘appuyant sur l’environnement BlocksCAD (un éditeur CAO avec un langage de programmation par blocs). Ce modèle avait été préalablement exporté en .STL et imprimé au lycée en 3D.

Ce travail rentre bien sûr dans les compétences à travailler en 1ère STI2Det en classe de CM2 (Mobiliser des outils numériques – Représenter des objets techniques …).

Thibault est ensuite intervenu dans les 2 classes de CM2 et la classe de CM1/CM2 pour présenter des échantillons de matériaux en mettant en évidence deux propriétés : la couleur et la masse volumique (compétences aussi travaillées en Cycle 3 : – Identifier les principales familles de matériaux).

  • Le vendredi matin 28 mai, ce sont 32 élèves (22 CM2 de la classe de M.Romeyer et 10 CM1 de la classe de Mme Granger) qui se sont rendus à pied au Lycée Notre Dame du Château pour découvrir le travail préparé par tous les élèves de 1ère. Ces derniers ont planché avec l’aide de leurs deux professeurs sur les thèmes de la robotique (fonctionnement d’objets techniques, programmation par blocs), de la transmission de mouvements et de l’analogie de l’énergie électique et de l’énergie hydraulique. Ils ont pu ainsi présenter leur travail organisé en 15 ateliers (5 sur la robotique, 5 sur les mouvements et 5 sur l’électricité). Pour chaque atelier, les élèves de cycle 3 devaient déplacer un robot mobile, observer les différentes transmissions de mouvements (calculer un rapport de transmission et tracer la courbe lors de la transformation de mouvements), découvrir la notion de courant électrique et observer des montages électriques simples. A la suite de leur passage dans chaque atelier, les élèves de CM étaient amenés à répondre à un document de travail.

En fin de matinée, un dernier atelier présenté par Côme était proposé aux CM. Il avait pour but de mettre en évidence la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. – Mouvements dont la valeur de la vitesse est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement de translation rectiligne.

A la fin de cette½ journée bien remplie, un petit goûter était offert par le lycée à tous les élèves de primaire avant qu’ils ne retournent dans les locaux de l’école.

  • Le vendredi matin 4 juin, ce fut au tour de 32 autres élèves de CM2 (22 CM2 de la classe de Mme Rey-Beaumel et 10 CM2 de la classe de Mme Granger) de découvrir ces ateliers sur la robotique, les transmissions de mouvement et l’électricité toujours présentés et bien expliqués par les élèves de 1ère.

 

Cette expérience a permis aux élèves de STI2D de se préparer à l’oral et d’adapter leur discours à des élèves plus jeunes (chose qui n’est pas si simple). Les élèves de CM sont repartis eux ravis de ces trois demi-journées de découverte et nul doute que cette intervention aura suscité des vocations parmi les élèves de primaire pour poursuivre leurs études dans ce domaine scientifique et technique.