Actualités

Semaine de la science : la tête dans les étoiles

Dans le cadre de la semaine de la science organisée au lycée cette semaine, ce lundi après-midi s’est déroulée une sortie pour tous les élèves de la section européenne niveau première et seconde soit un groupe de 43 élèves.

Après un pique-nique sur place, ils ont pu participer à 4 ateliers à l’observatoire astronomique du Betz à Saint-Julien-Chapteuil sur le thème de l’univers .

Encadrés par des bénévoles passionnés de l’association Orion 43, ils ont découvert les télescopes sous la coupole ou ceux portatifs, des modélisations de notre système solaire, le tout agrémenté par des explications sur la formation de notre galaxie et des nombreuses étoiles qui la composent.

Malgré une météo un peu capricieuse, tous ont été enthousiasmés par cette sortie et certains n’hésiteront pas à revenir avec leurs parents pour les soirées grand public organisées par l’association, qui permettent aux petits comme aux grands( gratuit pour les moins de 18 ans, pré-inscription sur leur site) d’observer notre magnifique ciel de Haute-Loire tout l’été.

Association Orion : Astronomie du Velay