Actualités

Solidarité Ukraine

L’ensemble scolaire Notre Dame du Château apporte son soutien à la Population Ukrainienne.

C’est dès le lundi 28 février, jour de rentrée des vacances d’hiver, qu’au lycée général et technologique, un groupe d’élèves volontaires a pris l’initiative de récolter du matériel de première nécessité tel que couvertures, produits d’hygiène, produits alimentaires et des médicaments. Les dons ont été triés et entreposés dans différents lieux avant acheminement.

 Des couches pour bébés et autres matériels de soin donnés par la Pharmacie Dantony-Roux ont été déposé au CCAS de Monistrol par des élèves accompagnés de Marie-Paule Chaveton, infirmière, des médicaments et du matériel médical (attelles, pansements,…) ont été emmenés à Clermont-Ferrand par M. Buczko pour y être triés et reconditionnés. Les dons ont continué d’affluer au LGT et sur les autres sites de l’ensemble scolaire. De nombreux cartons ont été récupérés par le centre de secours de Monistrol pour être acheminés en Pologne via la Protection Civile.

Au collège, une action a eu lieu le vendredi 11 mars. Toutes les classes ont confectionné des guirlandes de rubans aux couleurs de l’Ukraine. Les nœuds ainsi faits symbolisent l’écrasement de l’Ukraine. En accord avec la municipalité, les guirlandes ont été accrochées dans les allées du Château par Sabine Astier (à l’origine de cette action) et quelques enseignants.

En parallèle, une autre action a été menée par les élèves de 6°G qui, les premiers, ont souhaité s’investir en passant dans les classes pour annoncer la collecte qui a eu lieu le jeudi 17 et vendredi 18 mars.

 

A l’école primaire, après un temps de préparation regroupant élèves, enseignants et parents d’élèves, une collecte a débuté ce lundi. Il est à noter que l’école St Joseph de Beauzac, également dirigée par Christophe Morange, s’associe à cette collecte.

Deux autres opérations « Bol de Riz » sont programmées à l’école primaire et au collège, ces initiatives permettront de récolter des fonds qui seront envoyés à des congrégations d’Ursulines présentes en Pologne et en Ukraine.

Dans le même objectif, le lycée professionnel organise également un « repas pour l’Ukraine » le jeudi 14 avril dans le cadre de la Pastorale et en lien avec la période de Carême. Ce repas unique et allégé sera proposé à l’ensemble des demi-pensionnaires.

Toujours au lycée professionnel, ce sont les élèves de 2nd BAC Pro AGOrA qui organisent la récolte à partir de ce lundi et pour 2 semaines, accompagnés de leurs professeurs Christine Ramain et Stéphane Verchère.

Pour informer et sensibiliser leurs camarades, ils ont réalisé et distribué des flyers à tous les élèves en intervenant dans chaque classe. Des affiches pour les différentes collectes de l’ensemble scolaire ont été réalisées par les élèves dans le cadre des cours d’Arts Appliqués de Marc Maurin.

Retrouvez ci-dessous le lien de l’article publié sur la Commère 43 :

https://www.lacommere43.fr/monistrol-et-environs/item/45826-monistrol-sur-loire-l-ensemble-scolaire-notre-dame-du-chateau-mobilise-pour-l-ukraine.html