Actualités

Trois classes de 6e rencontrent un écrivain au CDI

Ce lundi 21 juin, trois classes de 6e ont accueilli Alain Grousset au CDI. Auteur d’une cinquantaine de livres dont « Celui qui dessinait les dieux » sélectionné au Prix des incorruptibles de cette année, il nous a fait découvrir son métier d’écrivain qu’il exerce depuis 30 ans.

« Il faut être observateur, curieux d’esprit pour écrire ».

Deux étapes sont, à ses yeux, nécessaires pour écrire: la première réside dans la recherche documentaire bien fouillée pour faire le plein d’informations. Pour lui, trois mois peuvent s’écouler avant que la magie de l’écriture opère, dans sa bibliothèque, auprès de son labrador et de ses nombreux dictionnaires.

« Quand j’écris, j’ai des images dans la tête« . L’auteur nous apprend que le livre est un transmetteur d’images…Et il nous donne de précieux conseils: pour écrire, il faut des idées, des personnages, un lieu, une époque et la réponse à des questions que nous retiendrons par les célèbres « QQCOQP » qui vont faire avancer l’histoire.

Une fois écrit, corrigé, amélioré, le livre passe dans les mains de l’éditeur et n’appartient donc plus à l’auteur qui en est comme dépossédé…

Avec humour, Alain Grousset a répondu aux questions des jeunes et a insisté pour que nous lisions beaucoup parce la lecture développe l’imagination, parce que notre personnalité se construit sur ce que nous lisons, parce que « ceux qui ne lisent pas s’handicapent »!

Avant la séance « dédicace », des élèves lui ont lu un extrait de son livre. Et chaque classe lui a offert un petit recueil d’avis portant sur « Celui qui dessinait les dieux« …

album photos complet