Pastorale
Sous la houlette de Patricia Boudet, adjointe en pastorale et du père Jean-Théophane Oysellet, le collège, dans le respect des convictions de chacun, propose un temps de pastorale sur tous les niveaux.
-En sixième, elle a lieu toutes les semaines pour les volontaires dont ceux qui préparent leur confirmation. Ponctuellement, tous les élèves assistent à une séance de culture religieuse.
-Quant aux élèves du cycle 4 (5°, 4°, 3°), ils participent régulièrement à des ateliers de culture chrétienne proposés sur des thèmes variés.
Des célébrations sont également proposées en fonction du calendrier : Toussaint, Noël, Pâques.
KT 6ème
ANNEE SCOLAIRE 2021-2022
Le vendredi matin est le jour de rencontre des 6°.
Lors de notre première rencontre, nous avons fait connaissance. Nous avons échangé sur nos lieux d’habitation et sur notre parcours chrétien. Quels sont les sacrements que nous demandons à l’Eglise ?
Nous avons vu que Dieu se présente à nous comme un GPS de l’amour. Si nous le laissons être notre co-pilote, nous pourrons prendre la rue de la paix et de la joie. Nous allons tenter de nous laisser guider, pour une conduite accompagnée, tout au long de l’année…
Cette année, les rencontres de catéchisme, pour les volontaires de 6e, se déroulent le vendredi matin (1h par semaine).
Nous avons débuté les séances le 17 septembre. Après un temps pour faire connaissance, nous avons réfléchi sur la création et sur les différents appels de Dieu. Puis, afin de nous préparer à la belle fête de Toussaint, nous avons étudié ce que nous dit Jésus du Bonheur. Nous avons bien dû nous rendre à l’évidence que notre vision du bonheur était bien loin de celle proposée par Jésus. Mais quelle libération ! Les élèves ont bien réfléchi sur leur définition du mot.
Pour la séance de Toussaint, nous nous sommes promenés au cimetière de Monistrol. Nous avons été étudié les tombes chrétiennes afin de comprendre l’Espérance qui habite un chrétien. Plusieurs signes nous parlent de cette attente: le grain de blé sur les tombes, les croix et les mots tels que Credo ou De Profundis.
Puis, nous avons dédié quelques séances à la belle fête de Noël : “fêtons Noël, fêtons la paix!”. Pour entrevoir ce beau mystère de Noël, nous avons évoqué l’annonce à St Joseph, à l’aide d’un tableau d’Arcabas, maitre de l’art sacré.
Puis, avant les vacances de Noël, les jeunes volontaires se sont retrouvés à la maison paroissiale, le vendredi 17 décembre, pour un temps de célébration. Des tableaux vivants ont été interprétés par les jeunes, tel que l’annonce à Marie, l’annonce à Joseph, la Visitation et la naissance de Jésus à Bethléem. Tout ceci sur des chants interprétés par Christelle, des explications de chaque scène par le P. J-Théophane, et Franck Paulet, professeur d’Education Physique et Sportive, qui aidait les élèves à s’habiller pour les scénettes.
Ces célébrations ont jalonné cette journée et ont rassemblé une cinquantaine d’élèves.
Début janvier 2022, nous avons repris nos rencontres et accueilli un nouvel élève. Nous avons parlé de la prière. Est-ce difficile de prier Dieu ? Quels sont les mots qui composent une prière ?
ANNEE SCOLAIRE 2020-2021
-En janvier, nous poursuivons le parcours « Kim et noé » et avons échangé sur la prière. Pourquoi Prier ? Quelles prières Jésus nous apprend-il ? et comment prier ?
-En février, nous débutons le module du parcours “Kim et Noé” sur Pâques . Nous avons discuté ensemble sur les questions : “est-ce possible d’être passionné de Jésus ?”, “Pourquoi Dieu ressuscite t-il son fils ?” et “comment pouvons-nous fêter la vie” ? afin de préparer le temps du Carême qui nous introduira tout doucement à la belle fête de Pâques.
– Puis, au cours d’une nouvelle séance, nous avons approfondi notre connaissance de Jésus en visualisant un film, “la vie de Jésus”, selon l’Evangile de Saint Luc. Ce film retrace la vie de l’homme qui bouleverse la vie des hommes. Nous avons relevé les personnages importants, les miracles du Christ et ses Paroles durant toute la vie publique de Notre Seigneur. Nous regarderons la suite, qui débute de l’Entrée triomphante à Jérusalem jusqu’à la Résurrection, le jour du Vendredi Saint.
–En mars, le Père Jean-Théophane est venu parler du beau sacrement du Pardon aux 6°. Il est venu expliquer les étapes qui composent ce lavement du coeur. Les élèves de 6° pourront recevoir cette grâce le vendredi 26 mars, à la chapelle des Ursulines, du collège.
-Avec les 6°B et D, en cette fin d’année, nous avons parlé de l’Evangile de Bartimée (Mc10, 46-52), l’aveugle de Jéricho. Nous avons essayé de répondre à la question, comme Bartimée, qu’est-ce qui m’empêche de voir clair ? Qu’est-ce que je ne vois pas et que j’aimerai voir ?
Les jeunes ont évoqué leurs cris vers Jésus et leur confiance en lui, ainsi que leur désir de le suivre.
Puis, nous avons tenté de nous mettre à la place de la foule, en réfléchissant si par moment, nous ne voulons pas être embêté par quelqu’un resté “au bord du chemin”.
Cette séance était très belle et remplie de partages.
–Pour cette fin d’année, les 6° ont visualisé le film d’animation “le grand miracle”. Ce dessin animé explique tout ce qu’il se passe pendant la messe, dans le monde invisible. Nous y voyons les anges, Jésus venant dans l’hostie au moment de la Consécration et nos intentions de prière, portée par la Vierge Marie et montant jusqu’au ciel. Nous avons également compris l’importance de prier pour nos défunts.
KT 5ème
ANNEE SCOLAIRE 2021-2022
Le mardi matin est le jour de rencontre des 5e.
Avec les jeunes, nous avons tenté de nous rappeler tout ce que nous avons dit l’année passée sur l’Église. Nous avons évoqué la différence qu’il y a entre “église” (le bâtiment) et l’Église (l’ensemble des baptisés). Nous avons parlé de notre diocèse.
Octobre 2021: Pour notre seconde rencontre, les élèves de 5° ont eu une réflexion sur la communauté de l’Église !
Nous avons découvert que l’église de Monistrol est une église vivante.
Nous avons effectué un déplacement vers le bâtiment de l’église, pour découvrir toutes les activités proposées aux paroissiens.
Les jeunes ont été très surpris par l’existence des différents groupes de prière qui existent, ainsi que les différentes propositions pour développer notre foi (messe quotidienne, groupes de catéchèse, prières des mères, pour les ados…).
Nous avons également parlé des endroits importants de l’église (Ambon, Autel, Tabernacle).
Après un temps de prière, nous sommes retournés au collège.
ANNEE SCOLAIRE 2020-2021
-En janvier, nous avons eu une célébration de l’Epiphanie où le sens profond de cette belle fête chrétienne a été expliqué. Puis, nous avons décidé d’offrir un cadeau à l’Enfant de la crèche. Chaque jeune devait décider d’offrir à Jésus soit de l’or (il y a de l’or en chacun de nous : nos talents et nos dons. N’attendons pas demain, c’est aujourd’hui que nous pouvons les mettre en oeuvre). Soit de l’encens (c’est le regard, les sentiments que nous portons sur les autres et sur nous-mêmes. L’encens, c’est aussi notre prière qui monte vers Dieu). Soit de la myrrhe, c’est la capacité de se donner, d’annoncer la Bonne Nouvelle et l’Amour de Dieu en posant des actes dans notre vie). Puis, nous avons mis en scène le passage de l’Evangile ou les rois mages vont trouver Hérode pour connaitre l’endroit où l’enfant doit naitre…
-Avant les vacances de février, nous avons visualisé un film documentaire ” les périphéries”. A la suite de l’appel du Pape François, 3 jeunes étudiants en école de commerce quittent tout pendant 1 an pour se mettre au service des plus pauvres et des malades, en Afrique, au Brésil et en Irak. Une année de dépouillement total qui leur a permit une vraie rencontre avec Dieu, caché au plus profond de leurs coeurs.
-Au retour des vacances d’hiver, nous avons rattrapé la séance du parcours Kim et Noé, sur la fête de Pâques, que nous aurions dû avoir durant le confinement de mars 2020. Nous avons évoqué le temps de préparation à cette belle fête de Pâques, le Carême qui dure 40 jours. Nous avons réfléchi aux choses que nous pouvons retiré de notre quotidien (jeux vidéo, télé, musique…) afin de nous alléger pour pouvoir vivre en paix avec nous-même, avec les autres et avec Dieu.
–En mars, les 5° ont visualisé le film “Jésus”, la dernière partie concernant la Passion (les 12 dernières heures de la vie du Christ). Ce visionnage avait été empêché lors du confinement du printemps 2020.
– Les jeunes ont ensuite vécu une célébration du Pardon à l’église de Monistrol.
3 prêtres étaient présents pour leur administrer le beau sacrement : le P. J-Théophane, le P. Samuel et le P. Patrice.
Pendant les confessions, les jeunes ont assisté à un chemin de croix et porté la croix à chaque station. Un bracelet “aime et laisse toi aimer par Jésus le Christ” a été remis à tous les jeunes qui ont reçu le sacrement de Réconciliation.
En mai, les 5° ont eu la joie de visiter la collégiale St Marcellin de Monistrol (l’église paroissiale dédiée à St Marcellin).
Nous ne savons pas beaucoup de choses sur la vie de ce saint mais ces ossements reposaient dans l’église et il a eu un grand rayonnement spirituel.
L’Evêque du Puy venait célébrer la messe durant l’été à Monistrol. C’est pour cela que l’église fut élévée au rang de “collégiale”.
Nous avons vu les chapiteaux de l’église qui permettent aux viviteurs de choisir entre le bien et le mal. Nous avons étudié les statues. Notamment, celle de St Michel Archange, qui nous aide dans la lutte contre le mal. Nous avons regardé l’autel et parler de ce qu’il se passe durant la messe. Jésus, l’Homme-Dieu, vient à nous et se laisse recevoir dans les coeurs des hommes. Nous avons évoqué les saints de notre région, comme Marguerite de la Seauve ou J-François Régis. Puis, nous avons prié devant le tabernacle. Un petit QCM sur la visite a été remis à chaque élève pour conclure notre rencontre.
Une séance a été également consacrée à l’amitié. Nous sommes partis de l’Evangile de Saint Jean (13, 31-33), ou Jésus nous donne un commandement nouveau, c’est de nous aimer les uns, les autres, comme il nous a aimé. Nous avons partagé sur la définition du mot “aimer”. Puis, nous avons visualisé en vidéo, plusieurs témoignages sur l’amitié. L’amitié à tout âge, entre personne du même sexe et de sexe différent. Nous avons tenté de définir ce qu’est un ami et tenter de répondre à la question “qu’est-ce qui fait grandir l’amitié ?”.
– Au cours d’une nouvelle séance, nous avons parlé de la Résurrection.
Chaque jeune était invité à prendre la place d’un personnage au pied de la Croix.
Nous avons parlé de Pierre. Que pouvait-il penser, après son reniement, du tombeau vide, au matin de Pâques ?
L’Evangile nous dit que Jean, entre dans le tombeau, qu’il vit et qu’il crut. Est-ce que moi, je crois que Jésus est vivant ?
Ce bel échange a permit de nous réjouir de la belle fête de Pâques.
–Le 15 juin, pour cette dernière rencontre de fin d’année scolaire, la trentaine d’élèves de 5°, inscrits à la catéchèse, a participé à la célébration eucharistique d’action de Grâces. Cette Eucharistie a été célébrée par le P. Jean-Théophane, dans la chapelle des Ursulines.
Les paroissiens de Monistrol, ainsi que les religieuses Ursulines et St Joseph, étaient invités.
Les lectures ont été lues par les jeunes et les chants animés par M-Paule Chaveton, l’infirmière du collège.
Ensuite, nous avons partagé un temps festif ou chaque jeune a apporté un gâteau, des confiseries ou des boissons. Chacun s’est souhaité un bel été !
KT 4ème
ANNEE SCOLAIRE 2021-2022
Le jeudi 23 septembre, une trentaine de collégiens, en classe de 4°, est venu visiter le local du Secours Catholique, de Monistrol.
Accompagné par le P. Jean-Théophane et de Christelle, les élèves ont été accueilli par l’équipe bénévole, à la maison paroissiale de Monistrol. Maurice Bonnefoy, membre, a présenté la genèse de cette association. Puis, il a parlé de la collecte des vêtements, des jouets et de la vaisselle, ainsi que le circuit. Il a également évoqué les différentes missions du secours catholique, en évoquant les personnes SDF recueillies et logées dans le local affecté à cet effet. Les jeunes ont eu beaucoup de questions sur comment donner des vêtements. Certains ont même appris l’existence d’une telle association. Nous remercions toute l’équipe du secours catholique pour son accueil.
Octobre 2021: Une dizaine d’élèves de 4° se sont inscrits à la catéchèse suivie au collège.
Pour notre 1ère rencontre, nous avons fait connaissance et parlé de notre parcours chrétien.
Puis, les jeunes ont été invités à choisir les thèmes qu’ils souhaitaient abordés cette année.
Ainsi, cette année, nous aborderons le thème : “Faut-il réagir à la violence ?”, puis “comment faire des choix ?”.
ANNEE SCOLAIRE 2020-2021
Les séances de KT au collège ont repris en ce début d’année 2021.
-En janvier, nous avons débattu sur la problématique : faut-il pardonner ? Chacun a pu s’exprimer sur la différence du mot « excuser » et du mot « pardonner ».
-En février, nous avons échangé sur le sacrement du Pardon (la confession). Nous avons parlé des différents étapes de ce sacrement afin de préparer la réconciliation que nous pourrons vivre à Pâques.
-Au retour des vacances d’hiver, nous avons partagé sur le carême. Que veux dire avoir une face de carême ? Arriver comme carême en mars ? La mi-carême ? Nous avons étudié d’où viennent ces expressions ? Le carême, est pour les Chrétiens, la période de 40 jours qui commence le mercredi des Cendres et qui conduit à la plus grande fête de l’année, Pâques. Pour aller plus loin, nous avons parlé des “3 P” de carême : Partage, Prière, Pénitence. Nous avons décidé des 3 efforts bien précis que nous décidons d’accomplir durant le carême.
–En mars, les 4° ont étudié le sacrement de l’Eucharistie (la messe). Le Père Jean-Théophane est venu leur parler de la place de l’Eucharistie dans sa vie, comment il vit de cette nourriture du ciel.
–En mai, avec les 4°, nous avons étudié nos talents ! Nous sommes partis de la parabole des talents (Mat.25,14-30). Puis, Christelle a témoigné des fruits dans sa vie de la mise en oeuvre des talents, que le Seigneur lui a donné. Les jeunes ont eu la parole libre pour interviewer Christelle. Puis, nous avons tenté de chercher les talents que nous possédons et de voir si nous les mettons au service des autres.
-Dernièrement, nous avons eu la joie d’accueillir Laure-Agnès Verline, ancienne professeure d’Histoire-Géo du collège. Elle nous a présenté le retable de la chapelle des Ursulines, au sein du collège.
Le retable présente la mort de St Joseph. Ce retable a été sculpté par Vaneau en 1688. Il a été classé monument historique en 1953.
Cette présentation a été l’occasion de rappeler l’histoire de la chapelle et de réaliser une catéchèse sur la mort de St Joseph et sur la Vie Eternelle, espérance de tout chrétien.
–Le 17 juin, le P. J-Théophane a célébré une célébration eucharistique à la chapelle des Ursulines, en présence des 4° inscrits à la catéchèse. Ce fut l’occasion de remercier le Seigneur pour l’année écoulée, confier notre été et notre rentrée en classe de 3e.
Puis, un temps convivial a pu être partagé tous ensemble, autour d’un petit gouter.
KT 3ème
Les séances de KT au collège ont repris en ce début d’année 2021.
-En janvier, nous avons partagé sur la question : Sommes-nous seuls à souffrir ? Comment pouvons nous aider l’autre dans sa souffrance ?
-En février, nous avons étudié le récit de l’Evangile du Bon Samaritain, en le mettant en scène. Nous avons pu découvrir que Dieu nous laisse toujours libre de choisir le Bien et de venir en aide à notre prochain.
-Au retour des vacances d’hiver, le P. Jean-Théophane était présent pour échanger avec les jeunes sur la chandeleur. D’où cela vient-il ? La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Ce nom vient de chandelle, pour célébrer la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles. Les crêpes représentent la lumière. Leur couleur jaune et leur forme ronde nous rappellent le soleil. Enfin, pour faire des crêpes, il faut beaucoup de farine de froment : c’est une façon de remercier Dieu pour les récoltes et de lui demander de bonnes moissons dans l’année.
–En mars, les 3° ont abordé le thème “du péché… mignon” pour poursuivre le carême. Il ont vu que Jésus est attentif à tous, prêt à rencontrer même ceux qui ont mauvaise réputation (à l’aide de l’Evangile de Zachée). Il est prêt à pardonner. Nous avons réfléchi à notre façon de faire le 1er pas vers les autres, de nous ouvrir aux autres. Zachée grimpe sur l’arbre, il accueille Jésus chez lui, il change de vie. Et nous ? Est-ce que nous sommes prêt à affronter les difficultés pour mieux connaitre Dieu ? Est-ce que je cherche à accueillir Dieu chez moi ? Est-ce que je cherche à partager ? La foule fait obstacle à Zachée. Par ses moqueries, elle veut empêcher la rencontre. Et moi ? Est-ce que je fais obstacle ou chemin entre Dieu et les autres ?
-Au cours d’une nouvelle séance de KT suivie, nous avons parlé du Carême et d’où venait l’expression. Nous avons évoqué les “3P” de ce temps béni : Partage, Prière et Pénitence.
En séance de KT pour tous, 2 prêtres ont accompagné Christelle, le P. J-Théophane et le P. Samuel, pour parler de l’affectivité avec des jeunes volontaires. Nous avons débattu sur l’apprentissage de l’amour de soi. Nous avons vu qu’il est nécessaire d’apprendre à aimer. Ce n’est pas quelque chose d’inné chez l’être vivant. Et nous avons terminé en faisant des jeux afin de découvrir nos talents et nos qualités les uns et les autres.
Nous avons également proposé une célébration du Pardon. 43 jeunes se sont inscrits. Nous avons commencé par un temps d’Adoration. Puis 5 prêtres étaient présents pour administrer le sacrement du Pardon aux volontaires. Merci à tous ces jeunes pour leur question, leur respect, leur silence. Cette heure de prière a été une vraie réussite pour l’ensemble des personnes présentes.
-En mai, nous avons eu l’atelier sur “aimer à 15 ans” pour les volontaires. Une centaine de jeunes se sont inscrits (sur 2 jours). Le P. J-Théophane et le P. Samuel ont accompagné Christelle, pour débattre ensemble sur le sujet. Nous avons visualisé un diaporama sur l’étude de l’Amour. Et oui ! l’amour, ca s’apprend, comme on étudie une autre matière. Nous avons vu les 4 marches de l’amour. “S’aimer soi-même”, “aimer l’autre, pour soi”, “aimer l’autre pour l’autre” et enfin, “avec l’autre, aimer les autres”. La discussion fut très animée et enrichissante. Puis, nous avons jouer par groupe de 2 pour connaitre nos qualités afin de s’aimer mieux. Nous avons beaucoup rit et certains ont même découvert certaines qualités que leur attribuait les copains ! Puis, nous avons terminé avec la lecture de l’Evangile de la femme adultère. Jésus est toujours prêt à nous pardonner et à nous redonner une dignité.
-Au cours d’une nouvelle séance, nous avons étudié l’expression “mourir en odeur de sainteté”.
Nous sommes revenus au livre de l’exode (Ex29,18) : “Tu feras fumer entièrement le bélier sur l’autel. C’est un holocauste pour le Seigneur, une nourriture offerte, en agréable odeur pour le Seigneur“.
Nous avons également fait le lien avec l’Evangile selon St Matthieu (Mt 11,28-30) : “Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug...”
Un joug, c’est une pièce de bois que l’on attache sur le cou de deux boeufs (on retrouve l’expression dans conjugal). Est-ce que cela ne signifie pas que Jésus assure au malade sa présence permanente ?
On lie deux bêtes avec un joug dans un but précis : tirer une charrue, un char… cela pourrait signifier que, même dans la maladie, on peut porter du fruit ?
Nous avons parlé de Bernadette Soubirous qui disait que “l’Eglise est comme une horloge. Il y a les petites aiguilles, les grandes aiguilles et le balancier…” elle disait d’elle-même, qu’elle était un de ces poids qui actionnent tout le mouvement, à cause de sa maladie.
En équipe, nous avons promis de prier pour une personne malade, jusqu’à notre prochaine rencontre.
-Pour cette dernière séance, les jeunes de 3° ont choisi de parler “des phénomènes paranormaux”.
Au début de cette catéchèse, Christelle a fait émerger les questions du groupe. Avec quelles interrogations sont-ils venus à cette rencontre ?
Christelle a tenté d’éclairer sur le sujet, en parlant de l’existence de Dieu et des créatures créées par Dieu. Elle a parlé des dons de l’Esprit Saint et des fruits de l’Esprit. Puis, nous avons évoqué les risques encourus quand on fait appel au paranormal : “Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruit… Ainsi donc, c’est à leur fruit que vous les reconnaitrez” (Mat7,17-20). Nous avons cité les moyens de salut pour lutter contre le diviseur : exorcisme, Parole de Dieu (Bible), prières à Jésus, à Dieu, à Marie, à l’Esprit Saint, les sacrements et les sacramentaux (médaille, bénédictions, prière, neuvaines…). Puis, Christelle a tenté de réponse aux questions. Nous avons conclu cette rencontre par un temps festif ou chacun a apporté gâteaux, bonbons et boissons.
Toute l’équipe d’animation pastorale souhaite une belle réussite au brevet à tous les élèves de 3°.
LES SACREMENTS
Au cours de l’année 2021-2022,
–Samedi 16 octobre, à l’église de St Maurice, a eu lieu les premières communions des collégiens, de cette année.
Inès, Rose, Héloïse, Méline et Lenny ont reçu le pain de vie pour la première fois.
Le P. Jean-Théophane a eu la joie de les accompagner par une belle après-midi de partage.
Après un temps de confession, aidé par le P. Samuel, nous avons regardé le film d’animation “le grand secret” qui rappelle tout ce qu’il se passe pendant la messe, dans le monde invisible.
Pendant la messe, 2 jeunes, Manon et Noé, ont poursuivi leur chemin vers le baptême, avec la deuxième étape de leur préparation.
Merci à toute la communauté paroissienne de St Maurice pour son accueil bienveillant.
Au cours de l’année 2020-2021,
-14 collégiens du secteur monistrolien ont préparé le sacrement de Confirmation. Année très mouvementée en raison de la crise sanitaire qui a perturbé les rencontres de préparation… puis la retraite spirituelle a été annulée 15 minutes avant de prendre le car, le virus du covid s’étant invité dans la communauté religieuse que les jeunes allaient visiter. Cependant, les jeunes ont persévéré dans l’Espérance et l’Eglise est heureuse d’accueillir en ce mois de janvier 2021 14 nouveaux confirmés.
–Samedi 6 février, ont eu lieu en l’église de Monistrol, les 1ères communions des collégiens, reportées en raison de la crise sanitaire.
Ils étaient 5 collégiens, entourés de leur famille, des paroissiens et des P. J-Théophane et P. Patrice.
L’équipe liturgique a tenu à animer joyeusement cette célébration qui restera mémorable pour toutes les personnes présentes.
D’autres collégiens préparent leur communion cette année, ils sont 7 collégiens à se mettre en route pour recevoir le Pain des Anges, à l’automne 2021.
-Samedi 27 février, une quarantaine de collégiens se sont retrouvés pour préparer le sacrement de la Confirmation, à Monistrol. Après un temps de prière à l’église, ils ont étudié le Credo et préparé des saynètes d’évangile. Une messe a clôturé la journée, avec les parents.
–Samedi 27 mars, nous avons eu la joie de célébrer la fête des Rameaux avec le groupe de préparation aux sacrements collégiens. Nous avons mimé l’Evangile. Chaque jeune avait un rôle à jouer. Quelle sensation d’entendre une trentaine de jeunes crier “crucifie-le, crucifi-lee”… chacun a pu faire bénir son brin de rameaux. Merci aux 3 prêtres présents : le P. J-Théophane, le P. Bernard et le P. Samuel.
Ce même jour,
3 jeunes ont reçu la 3ème étape en vu de leur baptême à Paques 2021.
Matéo et Luka seront baptisés à Ste Sigolène le samedi 3 avril, à 16h.
Manon sera baptisée le dimanche 4 avril, à 11h, à St Maurice de lignon.
Nous clôturons 18 mois de préparation aurpès de ces jeunes et sommes heureux de débuter une préparation baptême aurpès de 3 collégiens qui seront baptisés à Paques 2022.
-Dimanche 4 avril, dimanche de Pâques fut un grand jour pour tous les chrétiens, fête de la Résurrection de Notre Seigneur.
La joie fut plus grande encore pour 3 collégiens qui se préparent au baptême.
A l’église de St Maurice de Lignon, Laura, Manon et Noé ont poursuivi leur démarche de demande de baptême.
En effet, le sacrement du baptême pour les enfants en âge scolaire, se prépare en 3 étapes.
Laura, Manon et Noé, entourés de leur famille et du P. J-Théophane, ont été accueilli par la communauté chrétienne, pour cette première étape.
Ces jeunes devraient être baptisés pour Pâques 2022.
Le Dimanche de Pâques fut également un jour de joie et de fête pour Manon, qui a reçu le Saint Baptême, en l’église de St Maurice.
Manon s’est préparée en 18 mois, par des séances de catéchèse, des temps de “frat” et des rencontres avec Christelle et le le P. J-Théophane.
Entourée de sa famille, de son parrain et ses marraines, elle est devenue enfant de Dieu, ce 4 avril 2021.
Manon a souhaité un baptême par immersion (pas totale).
Belle continuation à Manon qui envisage sérieusement de se préparer au sacrement de la confirmation.
TEMPS DE FRAT
Régulièrement, l’équipe animatrice du secteur pastoral propose aux jeunes collégiens des temps de rencontres fraternelles, le samedi ou pendant les vacances scolaires, histoire de tisser des liens plus forts entre eux et de vivre concrètement ce que Jésus enseigne…
ANNEE SCOLAIRE 2021-2022
Les 4° ont inauguré le 1er temps de frat de cette année ! “frat” veut dire “fraternité” ! Nous nous sommes retrouvés, ce lundi 27 septembre, à la maison paroissiale de monistrol, pour un temps convivial et sympathique. Nous avons débuté par un temps de prière, en louant le Seigneur par des mercis spontanés, des pardons, des “s’il te plait” et des “je t’aime”. Puis, nous nous sommes retrouvés autour de nos pique-nique, en évoquant nos vacances d’été. Et le temps de jeux est arrivé… les garçons se sont lancés dans un match de foot, pendant que les filles ont préféré une partie de jeu de société. Merci à chacun pour sa bonne humeur et sa joie !
-Les élèves de 3° ont débuté les rencontres. Les volontaires, pour le 1er atelier, se sont retrouvés pour deux temps de partage autour du thème suivant : “la violence”.
Christelle, accompagnée des P. Jean-Théophane et P. Samuel, ont échangé sur le mal que nous subissons et sur le mal dont nous sommes capables. Afin de les détecter, nous avons évoqué Jésus, qui a été capable de colère dans le temple de Jérusalem. Nous avons vu que certaines colères sont nécessaires et que d’autres, doivent être maitrisées.
Après un temps d’échange en classe, nous nous sommes rendus à l’église afin de déposer une petite pierre au pied de la croix. Cette petite pierre représentait le mal que nous subissons. Dans un second temps, nous avons déposé une grosse pierre devant le tabernacle, pierre qui représentait le mal dont nous sommes capables. Puis chaque jeune a allumé un lumignon car “il vaut mieux allumer une lampe plutôt que maudire l’obscurité”. Puis, chaque jeune a pu tirer au sort une citation de paix.
– Le temps de frat 6° a débuté avec une dizaine de jeunes. Après un temps d’enseignement sur le mois du rosaire, chacun a pu se nourrir du repas tiré de son cartable. Puis, les élèves ont eu un temps de jeux : foot pour certains, jeu collectif pour d’autres. Ils ont promis de revenir le jeudi 21 octobre…
ANNEE SCOLAIRE 2020-2021
– Le samedi 13 mars, 19 collégiens, de la 6° à la 3°, ont chaussé leurs baskets et sont venus découvrir les maisons des béates, à Ste Sigolène.
“Nous nous sommes donnés rdv au hameau de Reveyrolles, où nous avons visité notre 1ère maison de la béate. Une béate est une femme qui avait pour mission d’éduquer les enfants et d’enseigner la religion dans les hameaux de Haute-Loire (créée par Anne–Marie Martel (1644-1673), laïque chrétienne, qui fut à l’origine de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus et des Filles de l’instruction appelées Béates).
Au cours de notre balade, nous avons eu la joie d’assister à la messe du jour, en pleine forêt, concélébrée par le P. J-Théophane et le P. Bernard.
La pluie est tombée à notre arrivée, en fin de journée et nous a laissé la joie de marcher, de discuter et de rire, tout au long de l’après-midi.”