SEGPA
SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.
Elle conjugue des enseignements généraux et professionnels et une éducation à l’orientation afin de faciliter, à la suite du cycle d’orientation, une formation à visée professionnelle dans un lycée professionnel ou dans une formation d’apprentis (CFA).
UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL EST ASSURÉ PAR :
- Des professeurs des écoles spécialisés : Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, …
- Des professeurs de collège : Anglais, Sciences, technologies, Arts, EPS, …
UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EST ASSURÉ PAR :
- Des professeurs de lycée professionnel : HAS (Hygiène, alimentation, services), Entretien habitat et espaces verts, Production industrielle (chaudronnerie)
LES ÉLÈVES SONT AUSSI ENCADRÉS PAR :
- Toute l’équipe éducative du collège … Des concertations hebdomadaires ont lieu entre les professeurs référents des classes pour assurer un meilleur suivi de l’élève
- Des partenaires : MDPH, CDOESA, SESSAD, CMP, CMPP, orthophonistes, psychologues, et bien sûr, les parents d’élèves…Des classes à effectifs réduits (16 élèves par classe en moyenne) permettent un suivi plus individualisé
- Des locaux communs (salle de cours, self, terrains de sport, cours de récréation, salle d’étude, CDI, salle multimédia)
- Des activités communes avec le collège (voyages scolaires, sorties cinéma, théâtre, concerts, échanges en 6ème avec la Vendée, séjour ski en 5ème, voyage en Angleterre en 4ème, études encadrées, activités sportives).
- Des échanges réguliers avec les familles et les différents partenaires
COMME TOUS LES COLLÉGIENS, LES ÉLÈVES POURRONT VALIDER :
- L’attestation de sécurité routière (ASSR) – niveau 1 et 2
CYCLE 3
Dès l’entrée en 6ème, les enseignants organisent leur action à partir des programmes de la classe de 6ème. La différenciation pédagogique repose davantage sur les activités, les situations, les rythmes et les supports d’apprentissage. L’objectif principal de la 6ème est de réussir son insertion au collège et de se réapproprier les savoirs.
Les enseignements technologiques sont dispensés dans des conditions et sur des matériels similaires à ceux préconisés en technologie du programme général du collège.
CYCLE 4
A partir de la 4ème, les apprentissages fondamentaux sur la base des programmes se poursuivent.
La formation évolue progressivement vers la professionnalisation à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux divers champs professionnels.Au collège Notre Dame du Château, les élèves découvrent 3 champs professionnels :
- HAS : Hygiène, Alimentation, Services
- Production industrielle (chaudronnerie)
- Entretien des bâtiments et des espaces verts
3 périodes de stages d’une semaine complètent cette approche professionnelle.
CYCLE D’ORIENTATION
Les élèves de 3ème vont acquérir dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d’accéder, dans de bonnes conditions, à une formation diplômante de niveau V. Ils sont en mesure d’obtenir le CFG (Certificat de Formation Générale), passé en fin de 3ème et doivent également finaliser leur projet d’orientation.
3 périodes de stages de 15 jours leur permettent d’affiner leur choix professionnel.