Les échanges scolaires

Es lebe die Deutsch-Französische Freundschaft ! ou l’histoire de l’échange Monistrol-Mengen.

Depuis 2009 et chaque année, des élèves de seconde et premières (parfois même terminales) qui apprennent l’Allemand en langue vivante 2 ou 3, séjournent à Mengen, petite ville du Bade-Wurtemberg, pendant une semaine.

Au cours de la même année scolaire, ils reçoivent leurs correspondants pendant la même durée. Les Français Outre-Rhin et les Allemands en France découvrent le quotidien de jeunes du même âge, le système scolaire, la région où ils habitent.

Des sorties pédagogiques, culturelles et sportives leur sont proposées par les deux lycées. L’accueil est individuel dans les familles pour parfaire son Allemand ou son Français.

Parfois, l’amitié qui se crée, dépasse le cadre de l’échange et les élèves gardent des liens dans les années suivantes.

ECHANGE FRANCE -ETATS-UNIS

Des élèves du lycée accompagnés de leurs professeurs d’anglais passe une semaine en immersion avec leurs correspondants dans le lycée de Greenbrier East High School situé à Lewisburg, en Virginie Occidentale. Ils peuvent découvrir la vie dans un lycée américain mais aussi le quotidien outre Atlantique.

Ils passent également quelques jours à Washington, DC, la capitale américaine si riche historiquement et culturellement.